القائمة الرئيسية

الصفحات

Sujet n°89: Se préparer aux examens

Quels conseils donnerez-vous aux élèves et aux étudiants pour une bonne préparation des examens ?

Dès que les examens s'approchent, les élèves et les étudiants s'affolent. Ils appréhendent beaucoup le jour où ils seront devant l'épreuve et les questions. Ces craintes et inquiétudes sont dues à une préparation insuffisante ou à une mauvaise préparation.
Généralement, les candidats aux examens attendent jusqu'au mois ou jusqu'à la semaine qui précèdent l'examen pour se mettre à réviser. Harcelés alors par le temps, ils veillent tard dans la nuit et se réveillent tôt. Et pour pouvoir résister au sommeil, ils avalent des tasses de café. Même la méthode de révision est critiquable : ils apprennent par cœur les leçons en s'efforçant de mémoriser tous les détails
Le résultat est malheureusement décevant. Après l'annonce des résultats, les élèves et les étudiants qui bachotaient jour et nuit découvrent qu'ils ont de mauvaises notes. Ils accusent alors les correcteurs d'être injustes et peu scrupuleux. Ces accusations ne sont pas fondées : les causes des déboires des candidats résident dans la façon de préparer les examens.
En passant des nuits blanches à apprendre par cæur les leçons et à les réciter, l'élève e l'étudiant se fatiguent en vain. Beaucoup de candidats sont victimes du surmenage qui les frappe avant et au cours de la période des examens. Aussi abandonnent-ils. La mémorisation n'est pas le bon moyen de s’armer pour affronter les épreuves. Il faut comprendre et assimiler les leçons.
Or pour atteindre cet objectif, il ne faut point attendre jusqu'à la semaine ou le mois qui précèdent le jour de l'examen. La préparation commence depuis le début de l'année scolaire. L'élève et l'étudiant doivent assister assidûment aux cours et prêter une grande attention à l'explication du professeur. Ils doivent être actifs et poser des questions, faire des remarques et prendre des notes.
Par ailleurs, les candidats ne doivent pas se contenter de ce qu'ils étudient en classe. Ils sont appelés à lire des articles de journal et des livres, et à voir des émissions culturelles en vue de compléter leur apprentissage. Toutes les informations qu'ils recueillent en classe ou hors classe doivent être résumées et synthétisées dans des fiches personnelles. Ce sont ces fiches-là que l'étudiant ou l'élève révisera la veille de l'examen. Ces activités permettent de mieux assimiler les leçons et de ne pas se fatiguer.
Avant et pendant la période des examens, les élèves et les étudiants ne doivent pas consommer avec excès les excitants comme le thé et le café. Au contraire, il faut s'en abstenir dans la mesure du possible ou du moins les boire avec modération. En outre, ils ont intérêt à éviter la consommation de certains produits pharmaceutiques tels les vitamines, les somnifères et les fortifiants sauf avis contraire du médecin. La nourriture doit être équilibrée et variée. Elle comprendra des poissons, des légumes, des fruits et de la viande ; sans oublier bien sûr les produits laitiers.

Les candidats sont surtout tenus d'éviter les veillées nocturnes tardives. Dormir tôt et se réveiller tôt est le meilleur moyen pour être en bonne santé. Après le déjeuner, l'élève et l'étudiant peuvent piquer une sieste d’une heure avant de reprendre le travail. Dans la soirée, ils doivent se reposer un peu en regardant un film ou en se promenant avant de dîner et dormir.
En tout état de cause, il ne faut pas se fatiguer ; on doit faire soi cette devise : comprendre vaut mieux qu'apprendre.

تعليقات

التنقل السريع