Plusieurs individus considèrent la télévision comme un fléau. Montrez que la télé a des inconvénients mais aussi des avantages et dites comment on peut faire face à ses méfaits.
La télévision occupe une place importante dans la vie des gens. Il n'y a presque pas un foyer où l'on ne trouve pas un poste de télévision, sinon une antenne parabolique qui permet de capter plusieurs chaînes. Mais de temps à autre fusent des récriminations qui mettent en cause la télévision, l'accusant d'être responsable de divers maux. Bien que ces accusations soient en partie fondées, il ne faut pas omettre les bienfaits de la T.V. Encore faut-il remédier à ses effets négatifs.
Les inconvénients de la télévision sont multiples et variés. Nombreux sont ceux qui la considèrent purement et simplement comme une perte de temps. Les téléspectateurs qui restent rivés vers un téléviseur ne tirent pas un grand profit sur le plan intellectuel, affectif ou culturel, au bout de plusieurs heures. Parfois, ceux-ci zappent à l'aide de la télécommande pour passer d'une chaîne à l'autre sans but précis. Les enseignants se plaignent que les élèves, qui passent un temps fou devant la télé, n'ont pas une large culture, contrairement aux générations précédentes pour qui le petit écran n'avait pas d'importance.
L'explication de cette carence culturelle réside dans le fait que l'information télévisuelle est fuyante, évanescente : le téléspectateur, inondé par un flot d'images et de paroles, n'a pas le temps d'analyser et d'assimiler tout. Il se trouve débordé ; et par conséquent ne retient pas grand chose.
Latélévision est responsable aussi de l’abrutissement et de l'abêtissement du téléspectateur. Au lieu d'élargir ses connaissances, la télévision abrutit l'individu et le rend passif et paresseux. Il n'a pas le temps de disséquer l'image et de saisir ses tenants et aboutissants. La rapidité du défilement des séquences ne lui laisse pas le temps d'observer, de critiquer. Submergé qu'il est, il se transforme en récepteur inactif et mou. C'est pour cette raison que les hommes politiques y recourent pour mener leurs campagnes électorales ou pour faire une propagande. La télé joue un grand rôle dans la manipulation de l'opinion publique parce qu'elle prive les gens de l'esprit critique.
Le téléspectateur devient un simple consommateur : il consomme les images qui défilent devant ses yeux comme un kaleidoscope ; et surtout il devient consommateur invétéré des
produits dont on fait la publicité à la télévision. Pour certaines personnes, l'habitude de voir la télé devient une sorte d'accoutumance, une drogue. Cet état de dépendance les pousse à négliger leurs devoirs professionnels ou scolaires, et à veiller tard dans la nuit. Cela se répercute négativement sur leur rendement et leur productivité.
Les films diffusés sur les chaînes de télévision à longueur de journée influent négativement sur le public, particulièrement les enfants. Ces derniers, plongés dans l'univers fictif des films, leurs liens avec la réalité finissent par être coupés. Aussi confondent-ils imagination et réalité. D'autre part, à force de regarder des scènes de violence, les spectateurs jeunes deviennent parfois violents.
La télévision favorise la solitude. Nombre de gens s'enferment dans leurs chambres pour voir leur émission préférée ou leur star de prédilection. En conséquence, les membres de la famille se rencontrent rarement. Même quand ils voient ensemble une émission ou un film, ils ne peuvent pas ébaucher des conversations ou échanger des points de vue : chacun est condamné au silence. Des sociologues affirment que la télé tue la vie de famille.
Mais en dépit de ces multiples inconvénients, les bienfaits de la télévision sont indéniables et nombreux. Tout d'abord, c'est un moyen de distraction. Elle permet aux gens de se délasser après une longue journée de dur labeur. En regardant un film comique, un spectacle ou une compétition sportive ou culturelle, l'individu oublie sa fatigue. De nos jours, les chaînes de télévision accordent une place de choix aux manifestations sportives, aux concours et aux jeux auxquels le téléspectateur peut participer par le biais du téléphone, de l'Internet ou des lettres.
En second lieu, le petit écran est un moyen d'instruction. Les gens, surtout les analphabètes qui ne peuvent pas accéder à la culture et à l'information dans les livres, les revues et les journaux, ont la possibilité de s'instruire grâce à diverses émissions. En effet, on diffuse dans presque toutes les chaînes des émissions historiques, artistiques, politiques et scientifiques qui mettent en lumière différents phénomènes et répondent à plusieurs questions. L'image, conjuguée aux commentaires, facilite la compréhension de notions et concepts naguère faisant l'apanage d'initiés. Il y a même des chaînes thématiques qui sont spécialisées dans un domaine particulier. Ainsi, si on est féru d'Histoire, on peut regarder tel ou tel canal qui se consacre à l'Histoire.
Troisièmement, la télévision est un moyen d'information. Tout en restant chez soi, le téléspectateur peut voir tout ce qui se passe dans les quatre coins du monde. C'est grâce aux chaînes satellitaires que le monde est devenu, comme on dit, un petit village. La transmission en direct nous permet d'assister aux grands événements politiques, sportifs ou naturels qui nous touchent de près ou de loin.
Plus encore, le petit écran s'est transformé aujourd'hui en un forum où des gens de différentes nationalités peuvent débattre d'une question quelconque en restant dans leurs propres pays et en utilisant leurs langues maternelles. Or, cet échange de point de vue facilite le dialogue entre les peuples et leur permet de se connaître davantage. Par conséquent les
différends se dissipent.
Sur un autre plan, une chaîne de télévision est un moyen de sensibilisation efficace sur diverses questions. En regardant les atrocités de la guerre, les hommes descendent dans les rues en vue de manifester leur refus des combats, et d'exercer une pression sur les hommes politiques belliqueux. Grâce aux documentaires, les gens ont pris conscience des dangers de la pollution, du sida et d'autres fléaux.
La télévision joue aussi un rôle économique important. Grâce à la publicité qu'elle diffuse, l'industrie prospère suite à l'augmentation du nombre de consommateurs. Sans oublier, bien sûr, que les chaînes de télévision créent de nombreux emplois en recrutant des journalistes, des techniciens et des acteurs.
En d'autres termes, quoi que les détracteurs puissent dire, la télévision est devenue une partie intégrante de notre vie quotidienne. Malgré ses multiples méfaits sur les téléspectateurs, ses bienfaits demeurent incontestablement plus nombreux tant au niveau économique, culturel ou social. Encore faut-il éduquer les téléspectateurs et leur inculquer de bonnes habitudes de regarder la télé.
تعليقات
إرسال تعليق
ما رأيك بالموضوع الذي قرأته للتو