القائمة الرئيسية

الصفحات

Sujet n°60 : Description du dromadaire

Décrivez un dromadaire

Le dromadaire est un grand mammifère ruminant qui vit dans les régions désertiques de l’Afrique du Nord. Il ressemble beaucoup au chameau, même s'il ne possède qu'une seule bosse sur le dos. Le dromadaire mesure en moyenne deux mètres de haut.
La bosse du dromadaire constitue une réserve de graisse qui permet la fabrication d'eau lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Cela permet à cet animal de s'adapter à la vie désertique et le rend très résistant à la sécheresse. En effet, le dromadaire est capable de rester plusieurs semaines sans boire. Dans le désert, il est capable de survivre, en plein soleil, quinze jours sans boire de l'eau et sans se reposer. Sa nourriture est généralement constituée de dattes, de plantes épineuses comme les acacias. Il est capable d'avaler cent litres d'eau en dix minutes.
La largeur des plantes de ses pieds et les callosités des articulations de ses pattes lui permettent de supporter le contact avec le sable très chaud du désert. Ses yeux sont protégés par de très longs cils. Lorsqu'il y a une tempête de sable, le dromadaire ferme ses narines afin de ne pas respirer des grains de sable.
Le dromadaire est capable de parcourir plus de cent soixante kilomètres par jour, en pleine chaleur. C'est pour cela qu'il est utilisé comme animal de selle.

تعليقات

التنقل السريع